Protocole sanitaire

‘’FOULÉES ROSES SPINALIENNES’’ – PROTOCOLE SANITAIRE

5ème Edition – Dimanche 4 octobre 2020.


Cette 5ème Edition sera différente des précédentes en raison de la situation sanitaire qui touche notre Pays depuis Mars 2020.


Organisation en présentielle confirmée le 25 septembre 2020 en tenant compte de la situation sanitaire actuelle :


Le dimanche 4 octobre :

Les femmes participantes seront tenues de respecter les consignes sanitaires suivantes mises en place par l’organisation à la demande des Autorités Préfectorales, à savoir :


  • Masque obligatoire sur le Village Rose installé Place Georgin, aux différents stands : inscriptions, retrait du cadeau, stands d’information de la Ligue et des partenaires santé notamment).

  • Masque obligatoire sur tout le parcours de plus de 6 kms ainsi qu’à l’arrivée.

  • Le port du masque également obligatoire pour les enfants à partir de l’âge de 11 ans.


  • Le respect des distanciations physiques soit 1 m séparant chaque femme au sein des SAS que le Comité mettra en place : 11 SAS de 200 m2 regroupant 100 femmes. Chaque SAS sera encadré par 4 bénévoles chargés de faire respecter les mesures sanitaires et de faire avancer les femmes d’un SAS à l’autre vers la ligne de départ.

SAS installés dans la Rue Georgin et le long du Quai Jules Ferry, du départ jusqu’à la Place Foch.


Les femmes qui ont déjà leur cadeau (via leurs entreprises ou retrait avant le dimanche) sont invitées à rejoindre les SAS de départ soit depuis la Place Foch (devant la Préfecture) ou soit au début de la Rue Georgin (devant la pharmacie). Ce sera les 2 entrées possible sur le Village Rose et pour accéder aux SAS.


  • Départs échelonnés par groupe de 50 femmes, départs toutes les 2’.


  • 1er départ à 10h15 et dernier départ non défini, tout dépendra du nombre de femmes qui viendront participer. Possibilité de venir sur le site jusqu’à 11h15 au moins pour partir.


  • Pas d’échauffement afin de respecter les distanciations physiques. Nous disposerons d’une sonorisation pour communiquer avec les femmes, diffuser des messages sur l’organisation en place, faire respecter les consignes et bien sûr pour animer le Village Rose.


  • Un couloir départ différent du couloir arrivée afin que les femmes qui arrivent ne croisent pas celles qui partiraient seulement.


  • Parcours identique à l’an dernier hormis qu’il se fera dans le sens inverse pour éviter que les femmes se croisent.


  • Pas de ravitaillement au Port pour éviter les regroupements.


  • Mise à disposition des participantes de gel hydroalcoolique sur les différents stands du Village Rose et au sein de chaque SAS d’attente.


  • Respect du sens de circulation sur le Village Rose avec 2 entrées et 1 seule sortie le dimanche matin.


  • Retrait du T-Shirt sans essayage pour des raisons sanitaires. Au retrait du T-Shirt, chaque femme recevra un petit sachet de bonbons en provenance de la Confiserie Bressaude, nouveau partenaire pour cette 5ème Edition.


  • A l’arrivée installation de 2 couloirs de ravitaillement (comme l’an dernier) avec accès au ravitaillement uniquement sur remise du Ticket tamponné de la Ligue qui a été remis à chaque femme inscrite à son inscription.


  • Au ravitaillement, chaque femme recevra individuellement un sachet de viennoiseries avec une bouteille d’eau de 50 cl et un gobelet recyclable des Foulées Roses Spinaliennes.


Nous rappelons aux femmes que cette manifestation n’est pas une compétition sportive mais une action SOLIDAIRE afin de maintenir nos actions de lutte contre le cancer dans les Vosges. De ce fait, nous préconisons aux femmes qui habituellement couraient, de marcher tout le long du parcours (6 kms), ce qui permettra de gérer le flux de femmes au retour sur l’aire d’arrivée.



Nous souhaitons que cette 5ème Edition mobilise beaucoup de femmes, nous invitons celles qui veulent être solidaires sans être présentes sur le site le 4 octobre, à s’inscrire et à retirer leur cadeau jusqu’à la veille du départ.



Possibilité aussi de venir retirer son cadeau après le 4 octobre pour les femmes qui n’auraient pas la possibilité de venir avant. Retrait au Comité à Epinal (les modalités seront communiquées ultérieurement).



Tous les bénévoles en charge de l’organisation porteront le masque ainsi que les intervenants sur les différentes stands (stands d’information et stand d’animation, conception de la fresque rose par les enfants le samedi après-midi Place Georgin sous chapiteau avec respect des distances pour chaque enfant).


Organisation encadrée par des équipes de bénévoles dédiés qui feront appliquer strictement le règlement : port du masque et distanciation physique.


Accès aux toilettes : les toilettes seront accessibles avec un protocole de nettoyage imposé pour les utilisatrices. Le matériel sera mis à disposition, une équipe de bénévoles veillera au nettoyage et fera un nettoyage toutes les 30’.


Trophée Entreprises / Associations :

  • L’organisation 2020 ne modifie en rien le challenge en place.

  • Les entreprises / associations inscrites viendront comme les années précédentes, via un responsable par site, retirer leur cadeau (T-Shirt ou serviettes) le vendredi 2 octobre au Comité de 8h à 18h.

  • La remise du Trophée se fera sur l’aire d’arrivée entre 12h et 13h. Les entreprises / associations participantes seront informées le matin de l’horaire approximatif.


Nous nous adapterons à d’autres consignes pour la sécurité de toutes et tous, pour le bon déroulement de la manifestation dans le respect des règles sanitaires.


∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞


Le samedi 3 octobre :

  • Masque obligatoire sur le Village Rose, sur tous les stands pour le public, les femmes et les bénévoles.

  • Sens de circulation sur le Village Rose.

  • Gel hydroalcoolique à disposition sur tous les stands.


  • Stand inscription (Place Georgin) :

  • Les stands seront, comme les années précédentes matérialisés par des barrières. Ils seront distants de plus d’1 mètre avec un marquage au sol pour faire respecter la distanciation physique d’un mètre entre chaque femme.


  • Stand réception des bulletins préremplis par les femmes (cette information sera largement communiquée en amont aux femmes). Pas de mise à disposition de stylos.


  • Stand inscription où seuls les bénévoles rempliront les bulletins vierges en présence de la femme si elle n’a pas de stylo. Chaque bénévole gardera son stylo tout le temps qu’il occupe ce poste aux inscriptions.


  • Stand retrait du cadeau (Cours de l’Ecole du Centre) :

  • Chaque stand sera séparé par des barrières, avec un marquage au sol pour la distance physique.

  • Pas d’essayage du T-Shirt par mesures sanitaires.

  • Les T-Shirts seront présentés sur cintre par taille. Les femmes choisiront en fonction de leur taille, pas d’échange possible. Le T-Shirt est floqué aux couleurs de la manifestation, avec le logo des partenaires, aucune autre inscription ne doit apparaître sur ce T-Shirt sous peine de poursuites sur le plan judiciaire.

  • Autres cadeaux présentés sur des tables avec les distances : des serviettes roses, des casquettes et des foulards roses.


Bornes selfies : les femmes auront accès aux 2 bornes durant tout le WE en respectant le port du masque et les distances.


Règlement 2020


ART. 1 : PARTICIPATION

* La participation aux Foulées Roses Spinaliennes est réservée uniquement aux femmes, à partir de l’âge de 6 ans sans âge limite (nées en 2006 et avant).


* Elle implique l’acceptation pour chaque inscrite du présent protocole sanitaire.


* Chaque participante devra prendre le départ des Foulées Spinaliennes dans le meilleur esprit.

*Elle s’engage via son inscription à respecter l’itinéraire et les directives imposées par les organisateurs.


* A respecter l’environnement (ne pas jeter de déchets au sol ; ne pas fumer sur le parcours, …) et les consignes de sécurité (respecter le code de la route et rester sur le parcours sauf si handicap préalable : réduction du parcours si la personne est en fauteuil roulant par exemple).



ART. 2 : ORGANISATION DES FOULÉES ROSES SPINALIENNES

* Le Comité des Vosges de la Ligue contre le Cancer, en partenariat avec la Ville d’Epinal et de nombreux partenaires / sponsors, organise le DIMANCHE 4 OCTOBRE 2020 une manifestation à caractère avant tout SOLIDAIRE, festive et sportive appelée « Les Foulées Roses Spinaliennes ».


* Cette manifestation n’a pas pour but d’établir des records de vitesse mais doit être cette année 2020 une marche basée sur la convivialité et la SOLIDARITE ayant pour objectif de sensibiliser les participantes à la prévention et à la promotion du dépistage du cancer du sein.


* Elle est ouverte à toutes les femmes quelque soit leur âge, il ne sera pas établi de classement. Le Certificat Médical n’est pas nécessaire (pas de compétition).


* Les inscriptions (10 €) seront possible Place Georgin (Place du Marché Couvert), le weekend des Foulées Roses Spinaliennes dès le samedi 3 octobre 2020 de 9h à 19h30 et le dimanche 4 octobre de 8h jusqu’au dernier SAS de départ.


* Le 1er départ sera donné à 10h15 Place Georgin : 1er départ à 10h15 et ensuite autres départs toutes les 2’..


* Le parcours : identique à celui de l’an dernier si ce n’est que les femmes passeront d’abord en ville en empruntant le Pont Couvert (Place Pinaut puis rue des Minimes et Clémenceau) pour rejoindre le Port d’Epinal par la Roseraie. Passage jusqu’au Pont du Saut le cerf et retour par la rive droite de la Moselle, passage devant l’Imagerie, Quai de Dogneville jusqu’à l’arrivée Quai Jules Ferry.


.


* Le responsable de la manifestation est le Comité des Vosges de la Ligue contre le Cancer, association qui est assurée pour les risques civils mais décline toute autre responsabilité.


* La manifestation aura lieu quelque soit le temps (sauf intempéries et interdiction préfectorale préalable). Toute inscription sera enregistrée et ne sera pas soumise à un remboursement même si la femme ne prend pas le départ. Par contre, son inscription sera réglée lui assure la remise du cadeau (T-Shirt ou serviette rose dans la limite des stocks). A récupérer le cas échéant sous 15 jours au Siège du Comité, 9 rue J. Jaurès à Epinal.


* Les participantes mineures devront être accompagnées d’un adulte représentant légal responsable. A défaut, elles devront disposer d’une autorisation parentale écrite à présenter à l’organisateur.


* Pour des questions de sécurité : interdiction de participer avec des écouteurs, avec son chien ; interdiction de suivre les femmes à vélo ou tout autre moyen de déplacement.


* Des médecins sont présents sur le parcours, en cas d’incident grave nécessitant une intervention et un transfert en milieu hospitalier, les secours sont appelés.


* Les hommes sont invités à encourager le long du parcours les participantes tout en portant un masque.



ART. 3 : CNIL

Conformément à la Loi informatique et Liberté n°78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Sauf opposition de votre part (par mail à : cd88igue-cancer.net) en indiquant votre nom, prénom et date de naissance, les participantes acceptent de recevoir des informations concernant l’événement.


ART. 4 : Règlement Général sur la Protection des Données 

Conformément aux nouvelles obligations du RGPD, nous vous informons que nous conservons ls données enregistrées dans le formulaire d’inscription le temps nécessaire à la bonne organisation de la course, ainsi que pour la communication post événement. Ces données ne sont communiquées qu’à des fins techniques aux sous-traitants de notre association (envoi des Newsletters par exemple). Aucun traitement commercial ne sera fait en dehors de la communication liée aux événements organisés par notre association. La responsable du traitement RGPD au sein de l’association est Mme Pierrette ANDRE.


ART. 5 : Droit à l’image

Chaque participante ou accompagnant autorise l’organisation à utiliser pour ses supports de communication toute photo prise durant la manifestation à des fins exclusives de promotion de ses activités et à des fins non commerciales. Ce droit est effectué à titre gratuit.


ART. 6 : PROTECTION DE LA MARQUE

Les Foulées Roses Spinaliennes est un Nom protégé : toute utilisation de ce nom ou visuel de la manifestation par un tiers, dans un cadre autre que celui de la manifestation et sans accord préalable écrit de la Ligue contre le Cancer, comité des Vosges, est interdite et passible de poursuites.


ART. 7 : ASSURANCE 

Toutes les personnes inscrites doivent être en possession d’une police d’assurance individuelle accident. Ce n’est pas une compétition, vous participez à cette opération solidaire sous votre entière responsabilité pour tout dommage que ce soit. En vous inscrivant, vous déclaré être informée de ce point.


ART. 8 : RESPONSABILITE

Le Comité des Vosges de la Ligue contre le Cancer décline toute responsabilité en cas de vol ou de dommages qui pourraient survenir pendant la manifestation. En cas de non-respect des recommandations de l’organisateur, celui-ci décline toute responsabilité en cas d’accident.


ART. 9 : ACCEPTATION DU REGLEMENT

L’inscription vaut acceptation du présent Règlement. Toute participante reconnaît avoir pris connaissance du présent règlement-Charte de bonne conduite et en accepter les clauses.



CHARTE DE BONNE CONDUITE

FOULÉES ROSES SPINALIENNES’’ – 4/10/20.

Conscient que nous traversons une période inédite, l’objectif de cette charte est de poser un cadre clair sur le déroulement de la manifestation, marche solidaire ‘’Les Foulées Roses Spinaliennes’’.

La situation peut encore évoluer avant la date de l’événement, c’est pourquoi ce règlement et cette charte sont susceptibles d’être régulièrement mis à jour. Documents accessibles sur le site internet des Foulées Roses Spinaliennes.


Chaque participante de la 5ème Edition des Foulées Roses Spinaliennes s’engage à :

  • Respecter les mesures établies par le Gouvernement dans le cadre de la sécurité sanitaire à la date de l’événement.

  • Respecter les consignes établies par les organisateurs sur le site Village Rose et durant tout le parcours : port du masque obligatoire et distanciation physique de 1 mètre.

  • Respecter les arrêtés municipaux mis en place sur le parcours et respecter le code de la route.

  • Ne pas avoir de symptômes en lien avec la COVID 19.

  • Être en bonne forme physique pour pratiquer la marche sur une distance de 6 kms.

  • Marcher sous sa propre responsabilité, la manifestation n’est pas une compétition sportive. Aucun chronométrage ne sera effectué et aucun classement établi.

  • N’engager aucune poursuite contre l’organisateur en cas de dommages qu’ils soient physiques, matériels ou financiers.

  • Posséder une Responsabilité Civile couvrant tout dommage qu’il pourrait subir lors de sa participation à l’événement.



Pour tout renseignement merci de contacter le Comité des Vosges de la Ligue contre le Cancer au 03 29 33 29 16 (Pierrette ANDRE, salariée), Brigitte ROMARY, secrétaire générale (06 62 75 86 61) ou Jacky SCHNEIDER, trésorier (06 17 69 57 00).



L’Organisation à distance, c’est-à-dire chacune chez soi, sera envisagée uniquement si nous ne sommes pas autorisés par la Préfecture à vous accueillir Place Georgin le Jour J.

Des informations vous seront transmises si la situation devait se produire.


Néanmoins, inscrivez-vous, participez pour aider les personnes malades et venez retirer votre T-shirt, ‘’spécial 5ème Edition’’.

Ensemble, soyons SOLIDAIRES


Inscrivez-vous, même si vous ne souhaitez pas venir sur le site, ce que nous comprenons parfaitement. Vous pourrez retirer votre T-Shirt avant le Jour J.