1. Pourquoi cette manifestation?  Pensée déjà depuis des années, le Comité des Vosges de la LIGUE Contre le Cancer a décidé de se lancer et de proposer au public une nouvelle manifestation pour :

» Soutenir les femmes malades et leurs proches.

» Sensibiliser au dépistage du cancer du sein (de 50 ans à 74 ans) : le dépistage est une action de PREVENTION, dans 90 % des cas, les femmes repartent chez elles rassurées et elles sont invitées à revenir 2 années plus tard pour une nouvelle mammographie

» Porter un autre regard sur le cancer.

» Proposer des soins de support aux femmes malades.

Une manifestation solidaire pour collecter et aider davantage toutes les femmes.

2. Programme : dimanche 8 octobre 2017 à 10h30, départ et arrivée Place Georgain située à côté du Marché Couvert : manifestation, marche allure libre afin d’accueillir toutes les femmes intéressées et sensibilisées à la cause du cancer du sein. La distance à parcourir sera de 6 kms environ : le parcours amènera l’ensemble des femmes au Port, pour revenir en ville avec passage devant des sites historiques (Imagerie, Roseraie, Musée d’Art Ancien et Contemporain).

Les femmes recevront à l’inscription (10 €) un cadeau (foulard rose ou T-Shirt rose qu’elles porteront pour la manifestation avec un dossard, course non chronométrée. Pour les plus jeunes, nées de 2003 à 2011, inscriptions de 5 € avec remise également d’un T-Shirt.

Un ravitaillement sera proposé au Port et à l’Arrivée.

Des stands d’information seront présents sur le lieu de départ / arrivée.

Des animations seront aussi organisées au Village Rose.

Parce que le cancer du sein concerne aussi les hommes (2 %), et parce que ces hommes sont les 1ers concernés par la maladie de leur épouse, de leur mère, de leur fille, de leur sœur (…), nous les invitons à venir et à encourager toutes ces femmes. Les hommes qui souhaitent apporter leur contribution (signaleurs, bénévoles notamment) dans la logistique de cette journée sont les bienvenus.

3. L’activité physique : un atout pour la santé de tous :

L’activité physique a de nombreux effets sur la santé, et notamment pour la prévention de maladies chroniques (maladies cardio-vasculaires, surpoids et obésité, cancers …).

L’activité physique est associée à une diminution du risque des cancers du côlon, du sein (après la ménopause) et de l’endomètre. Pour le cancer du sein, d’après une revue de la littérature portant sur les études de cohortes, la diminution du risque de cancer du sein pour les femmes les plus actives par rapport aux moins actives est estimée à environ 20 %

Le bénéfice de l’activité physique après le diagnostic de certains cancers a également été démontré en termes d’amélioration de la qualité de vie et de survie.

Les bénéfices de santé globale sont évidents, cette mobilisation pour Octobre Rose a aussi pour objectifs de faire passer ces messages qu’une pratique régulière, non compétitive permet de se préserver physiquement sans négliger les aspects psychologiques de bienfait, d’intégration dans des groupes pratiquant telle activité.

A qui sont destinées ces Foulées Roses ? 

Toutes les femmes sont invitées à participer à cette manifestation, 6 kms à parcourir à son rythme, soit en courant, soit en marchant. 

Angélique, marraine de la 1ère Edition sera présente et participera avec sa fille Améthys en poussette.