La Ligue contre le Cancer est une association Loi 1901 chargée de lutter contre le cancer grâce à la réalisation de ses 3 missions statutaires :

1. Financement de la recherche : la LIGUE représente en France le 1er financeur non gouvernemental de la recherche (plus de 40 Millions d’Euros versés chaque année aux équipes).

2. Aide aux malades et aux proches : soutiens financiers directement aux personnes malades ; accompagnements psychologique, social et aide au retour à la vie professionnelle. Accompagnement par le développement de soins de support : soins de socio esthétique ; activités physiques adaptées post traitement, etc… .

Soutiens financiers aux Centres Hospitaliers : achat de matériel de diagnostic et de traitement : appareil de mammographie, de coloscopie, de bronchoscope ; de pompes à morphines, fauteuils de chimiothérapie, casques et gants réfrigérants, matelas anti-escarre, etc … .

3. Information, prévention et promotion du dépistage : sensibiliser toutes les populations aux facteurs de risques connus des cancers (tabagisme, mauvaise alimentation, sédentarité, …) incitation aux dépistages de masse (sein, colon, utérus).

Le Comité des Vosges dispose d’une personne salariée qui gère les dons reçus par les donateurs vosgiens. Au nombre de 2 920 pour 2015, les donateurs versent un ou plus dons au cours de l’année, le nombre de donateurs est en baisse (de 5 %) depuis 4 années ; le Comité peut aussi recevoir des legs et assurances vie des particuliers.

La salariée gère également les appels téléphoniques et reçoit du public patients, proches de malades, professionnels de santé, lycéens, étudiants (demande d’écoute, de renseignements).

Le Comité des Vosges a été créé en 1962 à l’initiative de M. Jean-Marie COMPAS (Président de 1962 à 2003), la Présidence (mandat de 6 années) a ensuite été assurée successivement par M. Robert ALEXANDRE et Mme Dominique MONTESINOS. Depuis le 14 avril 2015, le Comité est présidé par Maurice CLAUDEL, maire honoraire de Cornimont.

Le Comité des Vosges comprend également 50 bénévoles répartis dans le Département en Délégations : Cornimont, Neufchâteau, Vittel/Bulgnéville/Contrexéville, Epinal et Saint-Dié des Vosges.

Ces Délégations mènent des actions :

D’information / prévention : participation à des forums ; réalisation de conférences grand public, interventions dans les établissements scolaires, distribution d’outils de prévention : agendas aux élèves de CM1 au sein des circonscriptions où se trouvent les Délégations, etc … .

De collecte au plus près de la population : Marches Roses en octobre, vente de fleurs durant la semaine nationale de lutte contre le cancer (en mars), vente de calendriers, réalisation de Gala (musical, sportif), et les Foulées Roses Spinaliennes pour Octobre Rose 2016.

Ces actions, pour optimiser les recettes, se réalisent avec le concours des Municipalités (prêt de salles, de matériel, …), des partenaires (grandes surfaces, entreprises, assurances, banques, commerçants notamment) par des dons en nature ou en numéraire. 

Autres manifestations où la LIGUE est présente : carte des Vosges Octobre Rose 2016 :